bandeau

Evenements venir

  • 26 juin 2017 - Rentrée Scolaire 6/15 ans : : Les Chèques Lire "Rentrée Scolaire des enfants de 6/15 ans sont disponibles au C.E

  • 26 juin 2017 - Garde des jeunes enfants : Les imprimés "Garde des Jeunes Enfants" sont disponibles au C.E, les dossiers sont à rendre avant le 20 juillet.

  • 20 juillet 2017 - Congès du C.E : Le C.E sera fermé du Lundi 31 Juillet au Vendredi 18 Août inclus Bonnes Vacances à tous

Accueil du site > Comité d’établissement > Les chèques « emploi service » universels > Qu’est-ce que le Chèque emploi service universel ?

Qu’est-ce que le Chèque emploi service universel ?

Qu’est-ce que le Chèque emploi service universel ?

Créé dans le cadre de la politique conduite pour favoriser les services à la personne (plan de développement des services à la personne – loi n° 2005-841 du 26/07/2005), le Chèque emploi service universel est en vigueur au 1er janvier 2006.

Le Chèque emploi service universel complète et renforce le dispositif existant du Chèque emploi service, en offrant la possibilité d’une prise en charge du coût de l’emploi à domicile ou du coût des prestations proposées par les entreprises de services à domicile. Il se décline en deux offres de service :

  • Le Chèque emploi service universel bancaire (ancien Chèque emploi service), qui permet de rémunérer et de déclarer un salarié employé à domicile. Il s’utilise comme un chèque bancaire et est diffusé par les établissements bancaires ayant signé une convention avec l’Etat. Le chéquier comprend des chèques à remplir pour payer le salarié ainsi que des volets sociaux pour le déclarer. Pour les adhérents du Chèque emploi service, aucune modification n’est apportée au fonctionnement des comptes employeurs gérés par le Centre National de Traitement du Chèque Emploi Service qui devient, à compter du 1er Janvier 2006, le Centre national du Chèque emploi service universel.
  • Le Chèque emploi service universel préfinancé (titres Chèque emploi service universel) qui sert à payer un prestataire de services à la personne ou bien un salarié. Il est préidentifié au nom du bénéficiaire, à valeur prédéfinie, diffusé par des organismes cofinanceurs et émis par les organismes habilités par l’Agence nationale des services à la personne. Les cofinanceurs (employeur, mutuelle, assurance, caisse de retraite, conseil général ou tout autre organisme habilité) mettent ainsi à la disposition des bénéficiaires (salariés, assurés, adhérents) des titres de paiement destinés au règlement des prestations. Les carnets de CESU cofinancé sont accompagnés de volets sociaux nécessaires à la déclaration des salariés en cas d’emploi direct.

Pour plus d’informations, consultez la rubrique Le Chèque emploi service universel préfinancé.

« août 2017 »
L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Plan du site | Mentions légales | Réalisation Fingerprint